Qu’est-ce que la chirurgie viscérale et digestive ?

La chirurgie viscérale et digestive, est une branche particulière de la chirurgie. Elle s’intéresse à la prise en charge chirurgicale des affections de l’abdomen et du pelvis, c’est-à-dire à la « partie basse du ventre ».

Son périmètre d’intervention couvre donc les organes digestifs tel que : 

- L’oesophage, l’estomac, le duodénum, l’intestin grêle, l’appendice, le côlon, le rectum et l’anus. 

 

Et les organes abdomino-pelviens et endocriniens : 

- La vésicule, les voies biliaires, le foie, la rate, les ganglions, les reins, la vessie, l’utérus, les ovaires, le pancréas, la thyroïde, les parathyroïdes, les surrénales. 


Que fait le chirurgien viscéral ?

En coopération avec l’ensemble de l’équipe chirurgicale, le chirurgien viscéral réalise, sur le principe, les interventions sur les organes de la voie digestive, les voies uro-génitales et les organes sécréteurs. Il réalise aussi les interventions de la paroi abdominale (hernies, plasties abdominales …) et les interventions pour obésité. 

 

La chirurgie viscérale peut se pratiquer par laparotomie, au moyen d’une incision de l’abdomen.

Dans le cadre de certaines pathologies comme l’ablation de la vésicule biliaire, l’opération peut s’effectuer par cœlioscopie consistant à créer un espace de travail par l’insufflation de dioxyde de carbone à l’intérieur de la cavité abdominale et l’insertion d’une caméra ainsi que de différents instruments.

Dans d’autres cas (exérèse de tumeurs du rectum, hémorroïdes…), une opération par les voies d’abord endo-luminales est recommandée.


Quelques actes pratiqués par le chirurgien viscéral

- Cure d’hernie inguinale : une hernie inguinale correspond au passage d’un élément intra-abdominal (ex : intestin) au travers de la paroi dans la région ou les fibres musculaires s’insèrent sur le pubis. 

> Chirurgie visant à refermer ou réduire le calibre l’orifice inguinal par lequel sortait la hernie à l’aide de points de suture en rapprochant les muscles ou par la mise en place d’une prothèse de tissu non résorbante recouvrant l’orifice de faiblesse de la région herniaire.

 

- Cure d’hernie ombilicale : chirurgie visant à replacer l’intestin dans sa position normale, puis de refermer l’ouverture dans la paroi des muscles de l’abdomen par suture simple ou par mise en place d’une prothèse, afin d’éviter que l’intestin ne ressorte de nouveau.

 

- Cholecystectomie : ablation de la vésicule biliaire.

 

- Hémorroïdectomie : l’intervention consiste à enlever les veines malades ou s’est produit le caillot (thrombose)